[cmath] TROIS MATHÉMATICIENS honorés pour leurs réalisations exceptionnelles

Graham Wright gpwright at cms.math.ca
Tue Aug 29 09:47:41 EDT 2006


Pour diffusion immédiate (29 août 2006)

TROIS MATHÉMATICIENS honorés pour leurs réalisations exceptionnelles


OTTAWA (Ontario) -- La Société mathématique du Canada (SMC) décerne le 
prix d'éducation mathématique Adrien-Pouliot 2006 au professeur Peter 
Taylor (Université Queen's), le Prix de doctorat 2006 au professeur 
Michael Newman (Université de Waterloo) et le prix G. de B. Robinson 
2006 au professeur Malcolm Harper (Collège Champlain, Saint-Lambert).

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Prix Adrien-Pouliot 2006 de la SMC (Univerité Queen's)
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Le prix Adrien-Pouliot rend hommage aux personnes ou aux groupes qui 
ont fait une contribution importante et soutenue à l'éducation 
mathématique au Canada.

Le prix Adrien-Pouliot 2006 est décerné à Peter D. Taylor (Queen's) 
pour sa contribution exceptionnelle à l'enseignement des mathématiques 
au Canada. Les travaux de Peter reposent sur sa conception d'un 
programme innovateur et évolutif, ainsi qu'une approche mathématique 
fondamentalement esthétique. Sa passion pour l'esthétisme des 
mathématiques ne ressort nulle part mieux que dans le cours 
Mathématiques et poésie qu'il donne avec un collègue du Département 
d'anglais de Queen's. Dans ce cours, Peter présente de superbes 
problèmes qui révèlent des qualités communes aux mathématiques et à la 
poésiee.

Peter Taylor est professeur au Département de mathématiques et de 
statistique de l'Université Queen's tout en étant aussi affecté au 
Département de biologie et à la Faculté d'éducation. Durant sa 
carrière, il a enseigné et publié dans les trois domaines. Il a 
notamment enseigné deux semestres dans une école secondaire en guise 
de préparation à l'élaboration de programmes pour le ministère de 
l'Éducation de l'Ontario. Il s'attache surtout à construire des 
problèmes qui font appel à l'investigation tout en véhiculant les 
principaux concepts et techniques du programme-cadre, particulièrement 
en calcul différentiel et intégral et en algèbre linéaire. Il a en 
outre publié un certain nombre d'ouvrages sur la résolution de 
problèmes qui sont bien connus dans le système scolaire. Il est un 
membre fondateur du Groupe canadien d'étude en didactique des 
mathématiques (GCEDM), il a présidé le Comité d'éducation de la SMC de 
1983 à 1987 et il participe activement aux activités du forum sur 
l'enseignement des mathématiques de l'Institut Fields.

Peter a présenté sa démarche novatrice à l'occasion de nombreuses 
rencontres d'éducateurs. Il a donné une conférence principale lors 
d'un congrès du GCEDM, une conférence plénière dans le cadre du 
congrès « Changing the Culture » du PIMS, et des communications dans 
les sessions sur l'éducation des Réunions de la SMC. Il a notamment 
donné une conférence intitulée "Reinventing the Teacher" avec l'une de 
ses étudiantes, Nathalie Sinclair, lors du congrès ICME 2000 à Tokyo, 
l'une des deux conférences qui ont fait la une du bulletin final du 
congrès. Sa réputation d'enseignant n'est plus à faire. Il a 
d'ailleurs reçu le Queens Arts and Science Teaching Award (1986), le 
Distinguished Teaching Award de la MAA (1992) et le Prix 3M pour 
l'excellence en enseignement (1994).

Peter Taylor recevra le prix Adrien-Pouliot 2006 à la Réunion d'hiver 
de la SMC à Toronto (décembre 2006).

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Prix de doctorat 2006 de la SMC - Michael Newman (Université de 
Waterloo)
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Le Prix de doctorat de la SMC récompense le travail exceptionnel d'un 
étudiant ou d'une étudiante au doctorat ayant obtenu un diplôme d'une 
université canadienne.

Durant ses études supérieures sous la supervision du professeur 
Christopher Godsil de l'Université de Waterloo, Michael Newman a 
rédigé une dissertation exceptionnelle présentant des extensions et 
des applications de la borne de Delsarte-Hoffman sur la taille des 
ensembles indépendants dans les graphes. Sa thèse intègre les 
solutions de trois problèmes intrigants, mais aussi visiblement non 
reliés, en un seul tableau grâce à une méthodologie commune. Les 
résultats obtenus sont importants, et la démonstration, 
exceptionnelle.

Michael Newman a obtenu un baccalauréat en mathématiques de 
l'Université de Waterloo en 1992 et une maîtrise en sciences de 
l'Université du Manitoba en 2000. Il a obtenu son doctorat en 2005 et 
poursuit depuis des études postdoctorales au collège Queen Mary à 
Londres grâce à une bourse de recherche du CRSNG.

Michael Newman prononcera la conférence du Prix de doctorat 2006 à la
Réunion d'hiver de la SMC, qui se tiendra à l'Université de Toronto en
décembre 2006.

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Prix G. de B. Robinson 2006 de la SMC - Malcolm Harper (Collège
Champlain, Saint-Lambert)
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Le prix G. de B. Robinson rend hommage aux mathématiciens qui se sont 
distingués par l'excellence de leurs articles parus dans le Journal 
canadien de mathématiques et le Bulletin canadien de mathématiques, et 
vise à encourager la présentation d'articles de première qualité pour 
ces revues.


La SMC décerne son prix G. de B. Robinson 2006 à Malcolm Harper pour 
son article intitulé « Z[\sqrt{14}] is Euclidean » publié dans le 
Journal canadien de mathématiques, volume 56 (2004), no 1, pp. 
55-70.

Cet article résout une question posée il y a longtemps par Pierre 
Samuel. Dans un article fondamental écrit en 1971, Samuel soulevait 
plusieurs questions à propos des anneaux euclidiens, la plus célèbre 
étant « Z[\sqrt{14}] est-il euclidien? ». Il est bien connu que cet 
anneau n'est pas euclidien par rapport à la fonction «valeur absolue»; 
Samuel demande donc si l'anneau serait euclidien s'il existait une 
autre fonction. Peu après la publication de l'article de Samuel, 
Weinberger a montré que si l'on tient compte de l'hypothèse de Riemann 
généralisée, l'anneau serait bel et bien euclidien, bien qu'il 
s'agisse d'une étrange fonction euclidienne. Dans une série d'articles 
écrits dans les années 1980, Rajiv Gupta, Kumar Murty et Ram Murty ont 
élaboré de nouvelles techniques pour l'étude des anneaux euclidiens 
dans le but d'empêcher l'utilisation de l'hypothèse de Riemann 
généralisée avancée par Weinberger. Ces travaux ont abouti lorsque 
David Clark et Ram Murty ont démontré que Z[\sqrt{14}, 1/p] était 
euclidien pour le nombre premier p=1298852237, sans recourir à 
l'hypothèse de Riemann généralisée. Dans sa thèse de doctorat, Malcolm 
Harper a montré que le résultat de Clark et de Ram Murty s'appliquait 
à tout nombre premier p. Plus tard, par un emploi ingénieux de la 
méthode du crible, il a éliminé l'emploi du nombre premier auxiliaire 
et a établi la conjecture de Samuel.

Malcolm Harper a obtenu un baccalauréat en physique (avec distinction) 
et une maîtrise en mathématiques de l'Université de Regina en 1994. Il 
a poursuivi au doctorat à l'Université McGill sous la direction de Ram 
Murty et a terminé ses études en 2000. L'article pour lequel Malcolm 
Harper obtient le prix G. de B. Robinson découle de sa thèse de 
doctorat.

Renseignements :

M. Graham P. Wright                   M. Thomas Salisbury

Directeur administratif               Président
Société mathématique du Canada        Société mathématique du Canada
Tél.: 613 562-5702                    Tél.: 416 736-2100 poste 33921
directeur at smc.math.ca                 president at smc.math.ca


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