[cmath] FRÉDÉRIC GOURDEAU DÉCROCHE LE PRIX D'EXCELLENCE EN ENSEIGNEMENT DE LA SMC 2006.

Graham Wright gpwright at cms.math.ca
Tue Mar 7 09:47:56 EST 2006


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Nous avons relevé une omission dans l’annonce française du Prix 
d'excellence en enseignement 2006 de la SMC. Voici la version corrigée 
et complète de l’annonce.
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Diffusion immédiate

FRÉDÉRIC GOURDEAU DÉCROCHE LE PRIX D'EXCELLENCE EN ENSEIGNEMENT DE LA 
SMC 2006.

Ottawa, Ontario - La Société mathématique du Canada est heureuse de 
décerner le Prix d'excellence en enseignement de la SMC 2006 au 
professeur Frédéric Gourdeau, du département de mathématiques et de 
statistique de l'Université Laval. Il recevra son prix à la Réunion 
d'été 2006 de la SMC à Calgary.

La société Nelson, important éditeur canadien, la société Brooks/Cole, 
principal fournisseur de matériel pédagogique en mathématiques et en 
sciences - toutes deux du groupe Thomson  - supporte le Prix 
d'excellence en enseignement de la SMC pour l'enseignement collégial 
et de premier cycle universitaire en mathématiques. Ce nouveau prix 
récompense des contributions exceptionnelles et soutenues en 
enseignement au collégial et au premier cycle universitaire dans un 
établissement canadien.

Frédéric Gourdeau a remporté le grand prix Distinction en enseignement 
dans le cadre du concours des prix d'Excellence en enseignement 
2004-2005 de l'Université Laval. L'excellence de son enseignement est 
constamment reconnue par sa Faculté à la suite des évaluations 
annuelles de l'enseignement par les étudiants. L'association des 
étudiantes et étudiants de son département décerne annuellement un 
prix à un enseignant, prix que le professeur Gourdeau s'est mérité en 
quatre occasions.

Ses étudiants le décrivent comme un enseignant inspirant et dynamique, 
qui réussit à expliquer des notions difficiles de manière à ce qu'elle 
soient accessibles à tous, et qui les amène à voir la beauté du sujet 
étudié. Il motive ses étudiants et les amène à s'engager à fond, en 
partie grâce à son amour manifeste du sujet. Il porte un grand intérêt 
à ses étudiants, est toujours disponible pour les aider, pour 
superviser des projets ou organiser des rencontres en dehors de la 
classe. Il enseigne fréquemment aux étudiants du programme de 
baccalauréat en enseignement secondaire en mathématiques et y joue un 
rôle de leadership de premier plan par ses innovations pédagogiques et 
la mise sur pied de nouveaux cours. Les étudiants de ces cours 
décrivent avec enthousiasme comment il donne vie aux mathématiques 
comme nul autre auparavant, et comment il suscite et stimule leur 
intérêt pour ce sujet.  Certains estiment qu'il est simplement le 
meilleur enseignant qu'ils ont rencontré. Il s'agit là de propos forts 
élogieux, d'autant plus qu'ils proviennent d'étudiants qui ont un 
intérêt marqué pour l'enseignement tout en ayant un bagage 
mathématique moins important que celui des étudiants se spécialisant 
en mathématiques.

De nombreuses activités à caractère pédagogique sont reliées à ses 
réussites exceptionnelles en enseignement. Il est notamment président 
du Groupe Canadien d'Étude en Didactique des Mathématiques (GCEDM), a 
été co-président du Forum Canadien sur l'Enseignement des 
Mathématiques 2005, et a fondé l'Association québécoise des jeux 
mathématiques qui organise annuellement un concours de jeux 
mathématiques et logiques. Il participe à divers travaux de la CIEM - 
la Commission internationale sur l'enseignement des mathématiques, et 
a prononcé des conférences et publié des écrits relativement à son 
utilisation de la géométrie dynamique en utilisant Cabri. Il participe 
activement à des discussions à caractère pédagogique, autant au sein 
de son département qu'à l'extérieur. Il a écrit des notes de cours 
pour plusieurs cours, il est responsable de l'équipe qui représente 
son université à la compétition mathématique Putnam, et il est engagé 
dans plusieurs autres activités reliées à l'enseignement et à la 
vulgarisation mathématique.

Frédéric Gourdeau est professeur titulaire au Département de 
mathématiques et de statistique de l'Université Laval. Ses travaux de 
recherche sont dans le domaine de l'analyse fonctionnelle. Il a obtenu 
un baccalauréat en mathématiques en 1984 à l'Université Laval et un 
Ph. D. en mathématiques, sous la direction de G.R. Allan, à 
l'université de Cambridge, au Royaume-Uni, en 1989. Fait inusité pour 
un professeur de mathématiques, il œuvre en coopération internationale 
de 1991 à 1995 : il est alors coordonnateur régional pour Carrefour 
Canadien International. En 1995, il obtient un poste à l'Université 
Laval, où il est depuis lors.

À propos de la Société mathématique du Canada

Fondée en 1945, la Société mathématique du Canada est le principal 
organisme national dont l'objectif consiste à promouvoir et à 
favoriser la découverte et l'apprentissage des mathématiques, et les 
applications qui en découlent. Les activités de la Société couvrent 
les mathématiques sous tous leurs aspects : congrès scientifiques, 
publication de documents de recherche, éducation à tous les niveaux, 
vulgarisation. Entre autres activités liées à l'éducation, mentionnons 
les concours mathématiques, les camps mathématiques dans toutes les 
provinces, des affiches de sensibilisation des étudiants, des congrès, 
etc. La SMC organise en outre des forums nationaux sur l'enseignement 
des mathématiques. Information : (www.smc.math.ca).

À propos de Thomson Corporation, Thomson Nelson et Thomson Brooks/Cole

La société Thomson (www.thomson.com), dont les produits d'exploitation 
pour 2003 se chiffrent à 7,6 milliards de dollars, est un leader 
mondial qui procure des solutions intégrées à des professionnels et à 
des clients du milieu des affaires.  La société fournit de 
l'information, des logiciels et diverses applications à valeur ajoutée 
à plus de 20 millions d'utilisateurs d'une multitude de domaines 
(droit, fiscalité, comptabilité, services financiers, enseignement 
supérieur, documentation de référence, formation en entreprise et 
évaluation, recherche scientifique et services de santé. Ayant son 
siège social à Stamford (Connecticut), elle compte quelque 43 000 
employés et dessert environ 130 pays. Les actions ordinaires de la 
société sont cotées en bourse à New York et à Toronto (NYSE : TOC; TSX 
: TOC). Ses entreprises et divisions du secteur de l'apprentissage 
répondent aux besoins d'individus, d'établissements d'enseignement, de 
sociétés et d'organismes gouvernementaux en leur offrant des produits 
et des services destinés à l'apprentissage conventionnel et au 
téléapprentissage. Thomson Nelson (www.nelson.com) est un chef de file 
dans le domaine des livres et des ressources électroniques dans le 
marché de l'éducation au Canada; l'entreprise gère en effet plus d'une 
trentaine de sites interactifs et publie une vaste gamme de produits 
électroniques de base ou d'appoint. Thomson Brooks/Cole 
(www.brookscole.com) est pour sa part un important fournisseur de 
manuels, de logiciels et de ressources Internet de niveau 
postsecondaire dans les domaines des mathématiques, des sciences et de 
la statistique.

Pour plus d'information, communiquez avec:


M. Graham P. Wright
Directeur administratif
Société mathématique du Canada
Tél : (613) 562-5702
Cellulaire : (613) 290-3046
directeur at smc.math.ca


M. J. Harley Weston
Comité d'éducation de la SMC
Departement de mathématiques et statistique
Université de Régina
Tél : 306-585-4355
weston at math.uregina.ca


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