LEO JONKER, LAURÉAT DU PREMIER PRIX D'EXCELLENCE EN MATHÉMATIQUES DE LA SMC

Graham Wright gpwright at cms.math.ca
Tue Feb 24 08:43:53 EST 2004


Ottawa, Ontario (24 février 2004) - Leo Jonker, du département de
mathématiques et de statistique de l'Université Queen's, est le
premier lauréat du Prix d'excellence en enseignement de la Société
mathématique du Canada (SMC). Il recevra son prix à la Réunion d'été
de la SMC qui se tiendra à Halifax du 13 au 15 juin.

Deux entreprises du groupe Thomson, soit Thomson Nelson, importante
maison d'édition canadienne, et Thomson Brooks/Cole, division de
l'enseignement supérieur et premier fournisseur de matériel
pédagogiques en mathématiques et en sciences, se sont associées à la
Société mathématique du Canada (SMC) pour créer le Prix d'excellence
en enseignement de la SMC pour l'enseignement collégial et de premier
cycle universitaire en mathématiques. Ce prix récompense des
contributions exceptionnelles et soutenues en enseignement au
collégial et au premier cycle universitaire dans un établissement
canadien.

" L'excellence en recherche et développement passe par l'excellence en
éducation. Le Prix d'excellence en enseignement de la SMC récompensera
le travail du lauréat en tant qu'enseignant, ainsi que son influence
sur des générations d'étudiants, de chercheurs et de futurs
enseignants ", explique Christiane Rousseau, présidente de la SMC.

" C'est pour nous un honneur de commanditer ce prestigieux prix en
partenariat avec la Société mathématique du Canada, dit George
Bergquist, président de Thomson Nelson. Ce prix est un excellent moyen
de reconnaître le rôle important des enseignants qui donnent vie au
matériel pédagogique conçu par les éditeurs et savent l'exploiter de
manière à toucher profondément leurs élèves. "

La feuille de route de Leo Jonker en enseignement est exceptionnelle,
et son rôle dans la formation des ingénieurs et des enseignants du
primaire, particulièrement remarquable. L'une des grandes réussites de
Leo est sans aucun doute son cours d'introduction au calcul
différentiel et intégral pour ingénieurs. À l'aide de stratégies
diversifiées (tuteurs compétents, séances de tutorat préparées avec
soin, cours magistraux fascinants et notes de cours interactives
rédigées pour ce cours en particulier), il soulève l'enthousiasme des
étudiants pour les mathématiques. Son idée de prendre comme tuteurs
pour ce cours populeux des étudiants de mathématiques de premier cycle
a particulièrement bien réussi. Pour son travail entourant ce cours,
Leo Jonker a reçu le Applied Science First Year Teaching and learning
Award quatre fois depuis 1998.

Son travail auprès d'élèves du primaire et de futurs enseignants est
également digne de mention. Il y a plus de 20 ans, Leo a commencé à
travailler avec les élèves d'une école primaire de son voisinage. Au
fil des ans, il a conçu une série d'exercices d'enrichissement,
publiés depuis dans deux ouvrages. Destinés aux enfants de 7e et de 8e
année, ces ouvrages ont pour objectif de faire découvrir aux élèves la
beauté et la puissance des concepts mathématiques. Plus récemment,
préoccupé par les difficultés qu'éprouvaient les enseignants du
primaire, il a conçu un nouveau cours intitulé Concepts fondamentaux
de mathématiques élémentaires pour enseignants. Ce cours a tôt fait
d'attirer plus d'une cinquantaine d'étudiants, la plupart n'ayant
jamais étudié les mathématiques à l'université ou les ayant très peu
étudiées. Grâce à ses contacts dans les écoles primaires, il pouvait
aussi trouver des stages où ses étudiants pourraient donner des cours
d'enrichissement, deux par deux. Les personnes qui ont suivi ce cours
affirment toutes qu'il a complètement transformé leur perception des
mathématiques. Ryanne Flattery l'exprime ainsi : " Essentiellement, il
a fait de nous, qui n'étions pas portés sur les maths ni rassurés
quant à notre capacité de les enseigner efficacement, des enseignants
stimulés et impatients d'aller donner des cours de mathématiques dans
nos écoles. "

Quant à Leo, il résume ainsi ses objectifs d'enseignement : " L'amour
du sujet, de sa beauté et de sa puissance devrait être la motivation
principale de tout enseignement des mathématiques, et la base de la
communication maître-élève. La beauté du sujet peut être tout aussi
évidente à tous les paliers du système d'éducation. " Un des étudiants
de Leo en première année d'ingénierie raconte ainsi ce qu'il a vécu en
classe : " Au lieu de peindre un objet au milieu d'une toile, c'est
comme s'il peignait pour nous la toile au complet. Il nous aide ainsi
à comprendre les concepts qui se cachent derrière les méthodes et la
nature intrinsèque des problèmes. En sortant de son cours, je me dis
souvent "Incroyable! Je comprends tout ça!" "

Leo a fait toutes ses études à l'Université de Toronto, où il a obtenu
son doctorat en 1967. Après un stage postdoctoral en Californie, il
est entré à Queen's en 1969 et y est toujours. Il a été directeur de
son département de 1990 à 1995. Son domaine de recherche : les
systèmes dynamiques. Il a combiné une carrière de recherche active, y
compris la direction de plusieurs étudiants aux cycles supérieurs, à
son engagement envers l'éducation. On l'invite d'ailleurs souvent à
donner des conférences sur la pédagogie. Leo a reçu un certain nombre
de prix d'excellence en enseignement de l'Université Queen's, dont le
prix W.J. Barnes en 1997, celui des Anciens en 1999, et le Engineering
Society's Golden Apple en 2000. En 2000, il a également reçu le prix
d'excellence en enseignement de l'Union des associations des
professeurs des universités de l'Ontario.

À propos de la Société mathématique du Canada

Fondée en 1945, la Société mathématique du Canada est le principal
organisme national dont l'objectif consiste à promouvoir et à
favoriser la découverte et l'apprentissage des mathématiques, et les
applications qui en découlent. Les activités de la Société couvrent
les mathématiques sous tous leurs aspects : congrès scientifiques,
publication de documents de recherche, éducation à tous les niveaux,
vulgarisation. Entre autres activités liées à l'éducation, mentionnons
les concours mathématiques, les camps mathématiques dans toutes les
provinces, des affiches de sensibilisation des étudiants, des congrès,
etc. La SMC organise en outre des forums nationaux sur l'enseignement
des mathématiques. Information : (www.smc.math.ca).

À propos de Thomson Corporation, Thomson Nelson et Thomson Brooks/Cole

La société Thomson (www.thomson.com), dont les produits d'exploitation
pour 2003 se chiffrent à 7,6 milliards de dollars, est un leader
mondial qui procure des solutions intégrées à des professionnels et à
des clients du milieu des affaires.  La société fournit de
l'information, des logiciels et diverses applications à valeur ajoutée
à plus de 20 millions d'utilisateurs d'une multitude de domaines
(droit, fiscalité, comptabilité, services financiers, enseignement
supérieur, documentation de référence, formation en entreprise et
évaluation, recherche scientifique et services de santé. Ayant son
siège social à Stamford (Connecticut), elle compte quelque 43 000
employés et dessert environ 130 pays. Les actions ordinaires de la
société sont cotées en bourse à New York et à Toronto (NYSE : TOC; TSX
: TOC). Ses entreprises et divisions du secteur de l'apprentissage
répondent aux besoins d'individus, d'établissements d'enseignement, de
sociétés et d'organismes gouvernementaux en leur offrant des produits
et des services destinés à l'apprentissage conventionnel et au
téléapprentissage. Thomson Nelson (www.nelson.com) est un chef de file
dans le domaine des livres et des ressources électroniques dans le
marché de l'éducation au Canada; l'entreprise gère en effet plus d'une
trentaine de sites interactifs et publie une vaste gamme de produits
électroniques de base ou d'appoint. Thomson Brooks/Cole
(www.brookscole.com) est pour sa part un important fournisseur de
manuels, de logiciels et de ressources Internet de niveau
postsecondaire dans les domaines des mathématiques, des sciences et de
la statistique.

Personnes-ressources

Graham Wright			Adam Gaber 		Gabrielle Zucker
SMC	 			Thomson			EuroRSCG
(613) 290-3046			(203) 425-1363 		(212) 699-2736
directeur at smc.math.ca		Adam.gaber at thomson.com







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